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Nouvelle contestation de la loi sur l’interdiction des publicités pour le jeu

3 avril 2023

Interdiction de la pub : l’audiovisuel belge dénonce la loi et opte pour une corégulation

Le vendredi, l’Association des médias audiovisuels en Belgique a rendu public un communiqué dans lequel il s’insurge contre le projet de loi voté en première lecture. Cet arrêté royal qui porte sur l’interdiction de la publicité n’est pas approuvé par l’audiovisuel. Celui-ci réfute un nouveau système soutenu par le gouvernement mais qui s’avèrerait inutile dans la lutte contre l’addiction. Pour les médias, cette loi offrira du champ à explorer au secteur illégal et il vaudrait mieux opter pour une corégulation entre les opérateurs.

Interdiction de la pub, une menace pour les revenus des opérateurs locaux

Pour VIA, il faudra s’attaquer au secteur illégal de jeu pour réduire la dépendance au jeu observée chez des joueurs. En effet, l’audiovisuel clarifie que ces opérateurs illégaux pratiquent de la publicité agressive en favorisant ainsi, en l’absence de toute régulation, une concurrence déloyale. C’est pourquoi VIA trouve que cet arrêté royal est contre productif. Des pertes pourraient être enregistrées chez les médias belges.

Mais en plus de cela, la VIA a également évoqué une conséquence majeure de cette loi. Il s’agit de la forte tendance vers les publicités en ligne qui pourrait être constatée car les opérateurs voudront compenser cette perte.

Or, le contrôle des pubs en ligne s’avère encore plus ardu. De même, la limitation de la marge de manœuvre des établissements de jeux en Belgique va réconforter les opérateurs étrangers qui sont toujours libres de proposer autant d’offres que possible aux joueurs belges, pense VIA. Par conséquent, l’Association des médias audiovisuels en Belgique propose que les compétitions sportives les plus attractives deviennent désormais payantes.

Cinq mesures pour une corégulation du secteur des jeux en Belgique

Après avoir rejeté la prohibition exclusive de la pub pour les jeux d’argent, la VIA soumet quelques mesures d’autorégulation bien établies. Pour la VIA, l’adoption d’un cadre d’autorégulation et les lois qui y vont avec est préférée à la loi votée en première lecture et qui est portée par le ministre de la Justice.

En effet, les médias proposent que deux instances assurent concomitamment le contrôle du secteur. Il s’agit de la Commission des jeux de hasard et du Centre de la Communication. Les cinq mesures projetées par la VIA prennent en compte plusieurs aspects des pubs.

D’abord, l’Association des médias audiovisuels en Belgique penche pour une réduction du contenu publicitaire à un spot. Ce dernier ne devra pas pousser directement au jeu. Ensuite, elle propose que les pubs soient diffusées dans la période allant de 20h à 1h. Chaque opérateur ne devrait pas excéder 30 secondes au maximum par heure.

Par ailleurs, les médias précisent que les publicités passées au cours des événements sportifs seront interdites. Ces pubs pourraient passer deux heures avant le début de l’événement et/ou deux heures après son démarrage. La VIA soumet aussi au gouvernement plusieurs exclusions : celle du placement de produit, des panneaux d’affichage et du téléachat.

En quatrième position, les médias proposent une interdiction absolue de toute personnalisation de publicité pour les jeux, les joueurs exclus et les joueurs qui ne sont pas actifs. Enfin, la cinquième mesure que soumettent les contestataires est l’inclusion stricte d’un message d’avertissement dans les spots. Sans oublier qu’ils s’engagent à réinvestir 20% des revenus issus des pubs dans la lutte contre l’addiction.

 

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