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A travers une interview réalisée par le journal Lecho.be, le CEO de la Pro League s’exprime sur l’avenir proche du sport en général et du football en particulier en Belgique. Le secteur serait mis à mal avec la disparition du sponsoring et de la pub pour les jeux. L’avenir du secteur, selon Lorin Parys, sera sombre notamment pour les plus petits clubs. Il pense qu’il conviendrait qu’un dialogue entre gouvernement et sociétés de paris ainsi que les médias tienne afin de trouver un compromis durant cette transaction.
Engagé à assainir la situation financière du championnat et des clubs, le CEO de la Pro League précise que des dispositions sont déjà prises dans ce sens. Alors que le spectre de 10 à 15 millions d’euros de pertes pour les clubs hante encore les esprits, le CEO confirme que dans les cinq prochaines années, tous les clubs pros devront revenir au vert. Toutefois, il ne nie pas l’évidence d’une transition pénible car l’interdiction de la pub pour les jeux d’argent rend encore la situation compliquée.
Mais ce qui est le plus regrettable pour le CEO de la Pro League est le manque de dialogue avec le gouvernement. Il faut rappeler que ce dernier a dû forcer pour faire passer le projet de loi porté par le ministre de la justice et tout ceci sans auparavant consulter ni les opérateurs privés, ni le régulateur. Lorin Parys précise qu’un accord avait pourtant déjà été conclu entre les fédérations et la Commission des jeux. Cet accord visait à limiter les dérives de la publicité et avait été signé et présenté au gouvernement. Mais cela n’a pas freiné l’élan du gouvernement fédéral qui a foncé droit vers l’interdiction absolue.
C’est donc autour d’une table de négociation que se trouverait la solution à cette transition pénible que traverse la League Pro, selon Lorin Parys. Il invite encore le gouvernement à ouvrir le dialogue avec les sociétés de paris, les fédérations ainsi que les médias afin de trouver une porte de sortie. Sans cela, il pense que la série de carrousels de recours en justice ne s’arrêtera pas dans les mois à venir.
Pour finir, le CEO de la Pro League signale une forte expansion de l’offre illégale. Il l’a prouvé en prenant en exemple le cas de l’Italie : après l’interdiction de la pub dans le pays, le marché noir a pris rapidement 50% du secteur.
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