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Déroulement du calendrier Formule 1 2023 et du Circuits F1 sur Bwin

21 février 2023

Cet article est daté du 21 février 2023, le contenu lié aux promotions n'est plus valable. Toute promotion décrite ci-dessous a expiré.

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Les Circuits de formule 1

Le championnat du monde de Formule 1 a démarré en 1950 et depuis, 76 circuits ont été le théâtre d’une course de Grand Prix. Cette année, Las Vegas s’ajoutera à la liste. Alors que Silverstone qui avait accueilli le premier GP de Formule 1 figure toujours au programme de la compétition, beaucoup d’anciens circuits de F1 n’apparaissent plus dans le calendrier des Grands Prix.

Mais depuis la grande vulgarisation de la Formule 1, de nouveaux pays de l’Asie et de l’Europe de l’Est possèdent leur calendrier personnel de F1.

La saison 2023 de Formule 1

Dès le mois de mars, la saison 2023 de Formule 1 recommencera par le Grand Prix de Bahrein et finit à Abu Dhabi dans le mois de novembre. C’est lors de l’avant-dernière course de la saison que le GP de Las Vegas fera ses débuts.

Quid du Circuit international de Bahrein

Prévu pour démarrer le 5 mars 2023, ce circuit est long et vraiment sinueux. En effet, sa longueur est de 5,41 kilomètres. Mais le Circuit international de Bahrein est classé comme l’un des plus rassurants à cause de ses vastes zones de sortie de piste.

En 2004, le Grand Prix de Bahrein a été remporté par Michael Schumacher pour Ferrari. Ce GP a été le premier Grand Prix de Formule 1 qui s’était déroulé au Moyen-Orient. Ce circuit bénéficie d’un entretien spécifique et c’est ce qui en fait la spécificité.

Placé au milieu du désert, le sable de ce circuit nécessite qu’un adhésif soit déposé afin d’éviter que le sable ne se répande sur le circuit en pleine course. De plus, les gagnants de ce GP ont pour interdiction de s’asperger de champagne. Mais en lieu et place, il est proposé aux pilotes du Waard. Il s’agit d’une boisson gazeuse locale fabriquée à base d’eau de rose et de grenade.

Quid du Circuit de la Corniche de Jeddah

Prévu pour démarrer le 19 mars, le Grand Prix d’Arabie Saoudite avait connu en 2021 une première édition qui  était organisée le long de la mer rouge. Cette édition-là s’était déroulée dans la ville portuaire de Jeddah sur le nouveau circuit réalisé par l’ingénieur allemand Hermann Tilke.

Les réalisations de l’ingénieur allemand ont été qualifiées d'ennuyeuses. Mais quant au prince Khalid Bin Sultan Al Faisal qui est le président de la fédération saoudienne de sport automobile, l’objectif est d’en faire une course excitante et palpitante ». « Nous ne voulons pas que ce soit une de ces courses ennuyeuses où il n’y a pas de dépassement », a-t-il continué.

Ce qui fait la spécificité de ce Grand Prix est qu’il sera le deuxième circuit qui offrira une course de nuit complète. La magnifique corniche de mer de la deuxième plus grande ville du pays en fera un festival de vues spectaculaires.

Le Circuit Albert Park

Ce circuit nommé encore le Grand Prix de Melbourne est prévu pour démarrer le 2 avril prochain. La course a lieu autour d’un lac à Melbourne. Cette piste de 5,3 kilomètres de longueur avec ses 16 virages  (dix virages à gauche et six à droite) accueille l’événement depuis 1996.

Le circuit rapide et quelque peu facile d’Albert Park offre ainsi très peu de possibilités de dépassement. Là-dessus, les pilotes pourront rouler à plein régime durant les 65% du parcours. A cause de sa position pittoresque, le circuit de Melbourne a servi de modèle à d’autres comme ceux d’Abu Dhabi, Singapour ou Yas Marina. Si la piste est remarquable par son caractère lisse, son adhérence dépend de la pose de gomme dessus en week-end.

Le Circuit urbain de Bakou

Le 30 avril, le Grand prix d’Azerbaidjan démarrera avec le Baku City Circuit. Ce circuit routier est situé dans la capitale du pays et sur la mer Caspienne. Il s’agit d’une piste longue de 6 kilomètres qui comporte 20 virages (huit à droite et douze à gauche).

Le Baku City Circuit est l’un des circuits les plus rapides en dépit de la section étroite qui traverse le centre médiéval de Bakou. Sa ligne droite de 2,2 kilomètres offre, contrairement à la majorité des autres circuits de F1, une course dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

L’Autodrome international de Miami

Le site du GP de Miami sera animé le 7 mai. Cette piste-ci a une longueur de 5,41 kilomètres avec 19 virages. Cette course qui se fera autour du Hard Rock Stadium exige une vitesse moyenne de 138 mph environ. L’équipe de NFL des Miami Dolphins sera à domicile et la vitesse de pointe sur la piste est de 198 mph. Deux points clés du circuit offrent des possibilités de dépassement.

Ce qui rend spécifique ce circuit est qu’à l’intérieur du stade, les sections périodiques nouvellement posées et d’autres routes existantes ont remplacé les rues publiques. Construites sur un espace particulièrement plat, des ondulations ont été intégrées au circuit par les concepteurs.   

Le circuit d’Imola

Ce Grand Prix commence le 21 mai, le GP d’Emilie-Romagne, fonctionnera dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Réaménagé depuis 2007, ce circuit subit d’énormes transformations. Une déviation a alors été ajoutée pour les voitures. Tandis que les vieux garages et paddocks sont démolis, la voie des stands subit un allongement et est redimensionnée.

Cette piste est historique car elle porte l’écho du décès du triple champion du monde Ayrton Senna en 1994. Il fut tué dans le virage plat de Tamburello. C’était au lendemain de la percussion de l’Autrichien Roland R. qui décèdera lors des qualifications du samedi. C’est alors que le virage de Tamburello sera réduit à un balayage gauche-droite de quatrième vitesse. Un bac à gravier délimite l’extérieur du virage.

Le circuit de Monaco

Le Prince des circuits de rue commence le 28 mai. Longeant le port de Monte-Carlo, ce circuit est long de 3 340 km et devient ainsi le circuit le plus court du calendrier de la F1. Son étroitesse et l’absence de zones de sortie de piste font de lui la piste idéale pour mettre à l’épreuve les pilotes les plus compétents. Obligeant les pilotes à ralentir à 50 km, cette piste possède aussi le virage le plus lent de la F1.

En effet, la victoire à Monaco est vue comme la plus glamour de toutes. Lorsqu’il y a très peu de points de dépassement, les pilotes sont obligés d’exploiter au maximum leurs positions de départ et le tunnel. Ajuster sa vision dès la sortie du tunnel, devient le défi unique. Spécialement pour ce circuit de rue, les plaques d’égout sont soudées avant la course à cause de la force d’appui engendrée par une voiture de F1 qui pourrait les enlever.

Le Circuit de Catalunya

Situé à 32 km de Barcelone, le circuit de Catalunya qui démarre le 4 juin présente une piste longue de 4,65 kilomètres avec 16 virages. Les longues lignes droites de ce circuit font de la vitesse de pointe un facteur déterminant. Les pilotes profitent des essais durant les mois d’hiver pour se familiariser avec la piste.

Il est proche de la mer et cela fait de l’aérodynamisme du GP d’Espagne le principal facteur de réussite car l’équilibre de la voiture peut être déstabilisé à tout moment.

Le Circuit Gilles Villeneuve

Perché sur l’île de Notre Dame, une île artificielle au milieu du fleuve Saint-Laurent à Montral, ce circuit est nommé en mémoire du pilote Ferrari canadien. En effet, il a perdu la vie dans un accident au cours des qualifications du Grand Prix de Belgique en 1982. La piste est d’une longueur de 4,36 kilomètres et possède 13 virages (huit à droite et cinq à gauche).

Ce sont les pilotes dont les voitures sont les plus performantes et les plus durables qui pourront profiter des longues lignes droites de ce circuit. Les barrières du circuit Gilles Villeneuve sont très proches de la piste et de grands noms comme Villeneuve et Michael Schumacher ont déjà percuté l’une d’entre elles.

Le Grand Prix d’Autriche du 2 juillet

Le circuit Red Bull Ring est connu avant sous le nom d’A1-Ring avec sa longueur de 4 326 kilomètres et seulement 8 virages (six à droite et deux à gauche). Situé dans un beau paysage vallonné, ce circuit accueille des courses depuis l’année 1969.

Cette course favorise les voitures les plus puissantes. A cause de la rapidité du circuit et des longues lignes droites, les pilotes mettent les gaz sur plus de 70% du trajet. Le circuit demeure délicat sur le mouillé à cause de ses parties courbes en descente.

Le Circuit de Silverstone

Il démarre le 9 juillet sur l’ancien aérodrome de la Royal Air Force long de 5,89 km avec ses 18 virages (dix à droite et huit à gauche). La piste est composée de courbes rapides très exigeantes dues aux forces de compression fortement élevées.

De nombreuses légendes sont nées sur la rapide et magnifique piste de Silverstone qui avait accueilli le premier GP du championnat du monde en 1950. On retiendra la percée réalisée par le prince Birabongse Bhanudej Bhanubandh de la famille royale thailandaise qui était malheureusement tombé en panne de carburant et avait fini en cinquième position sur les 21 places.

Le Grand Prix de Hongrie du 23  juillet

Ce prix avait été remporté en 1986 par Nelson Piquet. Déroulé derrière un rideau de fer, ce prix de Formule 1 avait été le premier de son genre. Hamilton est le pilote qui connaît les secrets du Hungaroring avec huit titres remportés. En 2021, c’est Esteban Ocon qui avait créé la surprise. Longue de 4 381 km, cette piste est à la fois sinueuse et bosselée.

Les défis pour les pilotes et les voitures sur cette piste sont nombreux. Chaleur, poussière, rares sections droites et les nombreux virages rendent les dépassements très risqués. C’est pourquoi une bonne position de départ est décisive pour le succès sur le Hungaroring.

Le Circuit de Spa-Francorchamps

Le GP de Belgique aura lieu le 30 juillet sur ce circuit en côte dans les Ardennes. Il est long de 7 kilomètres avec 19 virages rapides et peu rapides. Neuf virages sont à droite et dix à gauche. Il s’agit ici du plus long circuit du calendrier de la F1. Possédant la plus longue ligne droite de la F1, ce circuit est vu comme l’un des plus pénibles.

Cette course est souvent arrosée d’une pluie. Sur 20 ans d'affilée, les pilotes du GP de Belgique ont roulé sur le mouillé. Il s’agit de courtes averses sporadiques qui alternent la qualité du bitume entre piste sèche et piste mouillée.

Les changements de pneus ici ne sont pas rares et impactent nécessairement la victoire des pilotes. En 2021, sur un seul tour à plein régime, la moitié des points ont été attribués à cause des conditions très humides. Cette année, les organisateurs espèrent profiter du climat pour avoir avancé d’un mois la compétition. Elle avait toujours eu lieu en août.

Le Circuit Park Zandvoort

Le GP des Pays-Bas se tiendra le 27 août sur un circuit de 4,3 kilomètres situé sur la côte à 40 minutes à l’ouest d’Amsterdam (en train). La course finit à mi-chemin sur une longue ligne droite taillée pour les dépassements. Quant au reste du circuit, il est principalement constitué de virages.

Cette course a eu lieu 34 fois de 1948 à 1985 et toutes les courses s’inscrivent dans le cadre du championnat du monde de Formule 1 sauf les quatre premières. C’est Ferrari qui détient ici neuf titres. Le Britannique Jim Clark est le meilleur pilote (quatre victoires) et Jackie Stewart et Niki Lauda (trois victoires) viennent par la suite.

Pour le PDG de la F1, M. Carey, le soutien du talentueux Max Verstappen par le public a accru ces dernières années. Il ne s’en doute donc pas que la couleur dominante dans les tribunes de Zandvoort soit celle du pilote.

Le circuit de Monza et celui de rue de Marina Bay

Le Circuit de Monza prévu pour le 3 septembre est long de 5,79 km et est situé près de Milan. Cette piste construite en 1922 a une histoire liée au grand nom italien Ferrari. Les pilotes y roulent à plein régime dans 75% des cas.

Le Circuit de rue de Marina Bay est, quant à lui, programmé pour le 17 septembre. Ce GP est une exception du calendrier de la F1. Long de 5,07 kilomètres, sa marche est contraire à celle des aiguilles d’une montre. Ses virages à 90 degrés et sa surface bosselée nécessitent une grande concentration.

Le Circuit international de Suzuka et celui des Amériques

Le Circuit international de Suzuka sera lancé le 24 septembre. Cette piste très rapide et longue de 5,81 kilomètres possède 18 virages (10 à droite et 8 à gauche). Les conditions météorologiques sont imprévisibles et constituent un défi pour les pneus.

Le Circuit des Amériques commence le 22 octobre. Son site de déroulement est au Texas. La piste a une longueur de 5,5 kilomètres avec 20 virages (neuf à droite et onze à gauche). Ici aussi la conduite se fait dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Ce circuit récent inauguré en octobre 2012 accueille aussi le Moto GP.

Le Circuit du Mexique, d’Interlagos, de Las Vegas et de Yas Marina

Le GP du Mexique a lieu le 29 octobre. Il se déroulera sur l’Autodromo Hermanos Rodriguez situé à Mexico et qui mesure 4,304 kilomètres. Ce circuit comporte 17 virages. Mais c’est sa latitude qui constitue le défi principal car elle est élevée de 2 285 mètres.

Au Brésil, le Circuit d’Interlagos a lieu le 5 novembre. D’une longueur de 4 309 km, cette piste fonctionne aussi dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre. Elle comporte 15 virages et les conditions météorologiques les rendent presque imprenables.

Le Circuit de Las Vegas est long de 6,12 km avec ses 17 virages et ses trois longues lignes droites et les deux zones DRS conduisent dans le sens inverse aux aiguilles d’une montre. Ce GP sera le troisième à se tenir sur le calendrier 2023 aux Etats-Unis.

Le Circuit Yas Marina long de 5,55 km comporte 21 virages (neuf à droite et 12 à gauche). Il sera l’hôte du GP d’Abu Dhabi qui se déroulera le 26 novembre. Construit sur une île, ce circuit côtoie le grand parc Ferrari World Abu Dhabi. Les nombreuses épingles à cheveux et les longues lignes droites rendent les dépassements très difficiles. Ici, les spectateurs sont protégés de l’ardent soleil du désert.

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